Bière trappiste
Qu'est-ce qu'une bière trappiste ?
Les bières trappistes ne sont pas un style de bière particulier ou une appellation d’origine mais un label qui permet de mettre en avant un savoir-faire unique des moines trappistes.
A l’origine, les abbayes européennes brassaient la bière pour préserver la santé de la population (l’eau pouvait être très dangereuse et il valait mieux la faire chauffer). Les moines ont donc eu des siècles pour peaufiner leurs recettes et nous proposer des bières savoureuses.
Aujourd’hui pour faire partie du label, il faut que la bière soit brassée par des moines trappistes (ou au moins sous leur supervision), au sein de leur abbaye et que les bénéfices soient utilisés pour l’abbaye ou reversés à des œuvres caritatives.
On trouve des bières trappistes dans différents pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis mais vous connaîtrez sûrement plutôt celles de Belgique comme les Chimay, Orval et autres pépites. Le goût et le type de bière n’ont donc pas d’importance, vous trouverez différentes couleurs et différents degrés d’alcool, l’important c’est la maîtrise de ces moines et le respect de la qualité plutôt que du gain.