Bière IPA

Qu'est-ce que la bière IPA ou India Pale Ale ?

L’India Pale Ale est un style très connu aujourd’hui pour les amateurs de bières, particulièrement des bières artisanales. Elle est issue de la famille des Pale Ale, c’est-à-dire, des bières de fermentation haute (au contraire des Lager).

La différence avec les autres Pale Ale est qu’elle est plus houblonnée. En effet, pour envoyer de la bière en Inde et ailleurs au XVIIIème siècle, les Anglais devaient ajouter du houblon, l’ingrédient qui permet sa conservation.

Or le houblon a des caractéristiques aromatiques importantes aussi, il ajoute dans la bière de l’amertume et des notes gustatives très intéressantes. L’IPA est donc revenue à la mode car il permettait aux brasseurs de jouer sur une palette aromatique beaucoup plus large.

En général (avec toutes les exceptions qui vont avec), vous aurez une bière assez claire en couleur, aux alentours de 6% d’alcool et avec un IBU (International Bitterness Unit, qui indique le niveau d’amertume) plus élevé que la moyenne, se situant entre 35 et 50.

Il y a 52 produits.

Affichage 1-52 de 52 article(s)

Filtres actifs