Barley Wine
Qu'est ce qu'une bière Barley Wine ?
Barley Wine signifie vin d’orge en français, une boisson qui existe depuis la Grèce Antique. Bien entendu, la recette a énormément évolué depuis, notamment avec l’ajout des houblons qui sont un des ingrédients principaux de la bière.
Ce sont des bières qui ont la particularité d’être assez fortes en alcool (entre 10 et 12%) et d’être vieillies en brasserie (de quelques mois à plusieurs années) avant d’être bues. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les laisser se bonifier encore un moment chez vous, comme un vin.
En goût et en texture, vous pouvez vous attendre à quelque chose d’assez liquoreux et gourmand, sans trop de pétillance, avec une immense complexité dans les saveurs. L’amertume du houblon peut également être ressentie.
Les Anglais ont été les premiers à expérimenter cette façon de brasser et de bonifier la bière, puis les Américains ont suivi la tendance. Chez les premiers, on met l’accent sur le malt, chez les seconds, sur le houblon. En sachant que dans tous les cas, on incorpore beaucoup plus de malt dans les brassins afin d’obtenir l’alcool et le côté liquoreux. Aujourd’hui de très nombreux microbrasseurs s’aventurent dans ce monde.