Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
L’histoire de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît à Achel en Belgique a été bien tumultueuse. L’abbaye a été construite au milieu du XIXème siècle à la frontière du Pays-Bas par des moines de l’abbaye de Westmalle. Ils ont vite commencé à brasser de la bière sur place.
Mais les lieux connaissent beaucoup de coups durs lors des deux guerres mondiales. L’abbaye est détruite et doit être entièrement reconstruite, les installations pour la brasserie sont réquisitionnées par les Allemands, ils arrêtent donc la production de bière.
Il faudra attendre 1998 pour qu’elle reprenne grâce à un moine venant de l’abbaye d’Orval et avait le savoir-faire. L’abbaye peut enfin vendre de la bière et, qui plus, est sous l’appellation de bière trappiste (ce qui signifie qu’elles sont produites et supervisées par l’abbaye et que les bénéfices sont reversés à des associations).
Malheureusement, en 2020, les deux derniers moines ayant les connaissances nécessaires pour superviser deviennent trop vieux et sont transférées dans leur abbaye mère, à Westmalle. A partir de là, l’appellation est perdue. Malgré des tentatives pour relancer la production en bière trappiste, la brasserie est revendue en 2023 à une société.
Bien qu’elle n’ait plus l’appellation, la tradition est restée et vous trouverez les mêmes recettes pour ces bières d’abbaye de qualité.
Les bières sont conditionnées en bouteilles de 33cl.
Effectuez une nouvelle recherche