Berliner Weisse

Qu'est-ce qu'une Berliner Weisse ?

Les Berliner Weisse sont des bières brassées avec une base de malts de blé à fermentation haute. Lors de la préparation, en plus des levures traditionnelles, on ajoute des bactéries lactiques afin d’apporter une note acide et aigre à la bière. C’est donc une bière blanche et Sour (acide) typique de Berlin en Allemagne. Son origine remonte très probablement au XVIème siècle et a eu un franc succès dans la ville jusqu’au début du XXème siècle. Elle a failli tomber dans l’oubli au moment où les bières industrielles normées ont pris leur essor en Europe, mais c’était sans compter quelques irréductibles ainsi que les brasseurs artisanaux des décennies suivantes.

Si vous allez à Berlin, vous pourrez les déguster à la paille avec du sirop de framboise ou d’aspérule. Tout un programme !

Connues pour être fraîches et très faibles en alcool (2 ou 3% généralement), elles sont parfaites pour l’été. Les microbrasseries apprécient beaucoup le travail avec des fruits, qui apporte un équilibre à ces bières souvent légèrement aigres.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs